Vous êtes dans :

Les 0-3 ans

L'ACCUEIL EN CRÈCHE

Les crèches sont des structures qui fonctionnent de manière à ce que les enfants s’y sentent en sécurité physique et affective. Pour cela, des professionnels de la petite enfance, qualifiés et attentifs aux besoins des enfants, accompagnent les tout-petits dans la découverte de la vie en collectivité. Chaque jour, toutes nos équipes sont mobilisées pour faire découvrir aux enfants le monde qui les entoure et pour les aider à grandir dans les meilleures conditions.

Les enfants peuvent être inscrits selon 3 modalités :

  • L’accueil régulier à l’année : Il est destiné aux parents souhaitant que leur enfant fréquente l’établissement régulièrement selon un planning établi, à temps plein ou à temps partiel. Les besoins d’accueil sont donc connus à l’avance et récurrents. Ce type d’accueil est encadré par la conclusion d’un contrat calé sur l’année scolaire entre la collectivité et la famille. Comme cela est précisé dans les modalités d’accès , les places sont attribuées par une commission.

  • L’accueil régulier en saison : Les dispositions sont les mêmes que pour l’accueil régulier à l’année mais avec la prise en compte des spécificités saisonnières de notre territoire. Ainsi, le contrat est calé sur la saison concernée. Par exemple, conclusion d’un contrat de mi-décembre à fin avril.

  • L’accueil occasionnel : Val Vanoise propose à tous les parents (en situation professionnelle ou non) de garder ponctuellement leurs enfants afin qu’ils disposent de quelques heures pour eux (activités, démarches, repos, etc). Cette garde ponctuelle est également l’occasion de favoriser l’éveil et la socialisation des enfants. Le principe est simple, une fois votre dossier déposé, la responsable de la structure vous appelle dès que des créneaux d’accueil sont disponibles (pas de passage en commission d’attribution).

Sur le territoire de Val Vanoise, la Communauté de communes gère 4 établissements multi-accueil (EMA) et 3 micro-crèches (MC) :

Pour les établissements ouverts à l’année

 Etablissement

nombre de places

jours et horaires d’ouverture en période normale

jours et horaires d’ouverture en saison d’hiver *

EMA de Courchevel Le Praz

30 places

du lundi au vendredi
de 8h à 18h30

du lundi au samedi
de 8h à 18h30

 

EMA des Allues

19 places

EMA de Brides-les-Bains

15 places

   du lundi au vendredi
de 8h à 18h30

MC de Bozel

9 places

MC de Champagny-en-Vanoise

10 places

 
Pour les établissements ouverts uniquement en saison

Etablissement 

nombre de places

jours et horaires d’ouverture en saison d’été *

jours et horaires d’ouverture en saison d’hiver *

MC de Pralognan-la-Vanoise

5 places

du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h

du dimanche au vendredi
de 8h30 à 18h

EMA de Courchevel Moriond

16 places

 Fermé du lundi au samedi de 8h à 18h30 


* en fonction des dates d’ouverture des stations (en général pour l’hiver de mi-décembre à mi-avril et pour l’été de mi-juin à fin août).
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une crèche, consultez les modalités d’accès.


 

LE RELAIS D'ASSISTANTS MATERNELS (RAM)

Le RAM est un lieu de rencontres, d’échanges et d’information. Il permet aux parents et aux futurs parents de recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Il apporte également aux assistant(e)s maternel(le)s un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne, qu’il soit administratif ou relatif au coeur de métier, en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. La responsable du RAM, Gaëlle PRADIER, est disponible pour accompagner parents et assistant(e)s maternel(le)s lors des permanences le lundi et jeudi, de 16h00 à 18h15, au bureau du RAM situé 250 rue de Bellegarde à Bozel. Elle est également joignable au 06 48 97 59 04 ou sur ram@valvanoise.fr.  

Parallèlement, le RAM organise :

Les temps d'éveil et de rencontre
Tous les mardis matins, en période scolaire, de 9h30 à 11h30, le RAM propose gratuitement des ateliers d'éveil et de rencontre aux assistant(e)s maternel(le)s ou garde à domicile en exercice sur le territoire de Val Vanoise. Véritable temps d'échanges entre les assistants maternels et les enfants, ces rendez-vous permettent d'échanger sur les pratiques et de découvrir de nouvelles activités. Ils sont aussi l'occasion, pour les enfants, de se retrouver avec des camarades de leur âge.

Les ateliers itinérants
Tous les jeudis matins, en période scolaire, de 9h30 à 11h30, le RAM propose gratuitement des ateliers itinérants ouverts à tous les parents d’enfants de moins de 3 ans ainsi qu’aux assistant(e)s maternel(le)s ou gardes à domicile du territoire de Val Vanoise. En fonction des places disponibles, les structures collectives peuvent y participer. Ces temps organisés au plus près des habitants favorisent le lien parent - enfant à travers des animations originales et permettent aux habitants et aux professionnels de se rencontrer.

Les autres rendez-vous
Conférences, spectacles, ateliers culturels... le RAM organise régulièrement des rendez-vous thématiques sur la parentalité et l'enfance.

“Les autres rendez-vous” sont ouverts à tous les parents et leurs enfants de moins de 3 ans ainsi qu’aux assistant(e)s maternel(le)s ou gardes à domicile du territoire Val Vanoise. En fonction des places disponibles, les structures collectives peuvent y participer. 

 


 

Avec le soutien du FEADER

 

LE FUTUR PÔLE PETITE ENFANCE

Développer l'accompagnement à la parentalité sur le territoire de Val Vanoise est un objectif fort poursuivi par la Communauté de communes. Dans cette perspective, la collectivité souhaite constamment améliorer son offre de services aux habitants. Au printemps 2020, un Pôle petite enfance verra le jour à Bozel. Il sera composé d'une crèche de 25 places, de locaux adaptés destinés au RAM et au nouveau Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP). Le LAEP permettra aux enfants et à leurs parents au sens large (parents, grands-parents, oncles et tantes...) de se retrouver dans un espace accueillant et ludique favorisant la socialisation et les échanges. Des activités en famille y seront organisées ainsi que des animations sur la parentalité.


 

Avec le soutien de la Caf de la Savoie