Vous êtes dans :

Projet éducatif et gouvernance

Le Projet éducatif est mis en œuvre à travers deux instances principales : la commission enfance-jeunesse et le comité enfance-jeunesse. Il s’articule avec le Contrat Enfance Jeunesse et le Contrat Territorial Jeunesse. Un schéma de la gouvernance enfance-jeunesse sur le territoire permet une meilleure compréhension des processus d’élaboration et de décision de la politique enfance-jeunesse de Val Vanoise.

Voir l'image en grand

La commission enfance-jeunesse

La commission enfance-jeunesse est le comité de pilotage de la politique enfance jeunesse et de ses dispositifs contractuels (Contrat Enfance Jeunesse, Contrat Territorial Jeunesse). Elle réunit les exécutifs locaux (Vice-Président délégué à l’Action sociale et à l’Enfance, 7 conseillers communautaires), le chargé de territoire de la Caisse d’Allocations Familiales, le responsable du service Jeunesse et Sports du Département de Savoie, le conseiller départemental de Savoie l’inspecteur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la directrice enfance de Val Vanoise et son adjointe, et selon l’ordre du jour, les chefs de services. 

La commission se réunit une fois par trimestre scolaire et a vocation à concevoir des politiques et actions enfance-jeunesse à partir du constat de ses acteurs. Elle est l’instance de suivi du Projet éducatif, du Contrat Enfance Jeunesse et du Contrat Territorial Jeunesse chargée de veiller à la mise en place des objectifs puis à leur évaluation. La commission enfance-jeunesse oriente le travail du comité technique et prend les décisions en matière de politique enfance-jeunesse. La commission peut décider de créer des groupes de travail ad hoc destinés à assurer le pilotage de projets spécifiques comme la Fête des familles, le fonctionnement du futur RAM-LAEP, etc. Elle est notamment en charge de l’attribution des places en crèche. 

Le comité enfance-jeunesse

Le comité enfance-jeunesse est chargé du volet opérationnel des dispositifs. Il est composé de l’ensemble des chefs de service et des parents délégués et se réunit une fois par trimestre scolaire. Ses travaux et réflexions permettent d’alimenter l’ordre du jour de la commission enfance-jeunesse. Le comité prépare les documents et projets à soumettre au comité de pilotage qui est l’instance décisionnaire. Le comité est animé par la directrice enfance de Val Vanoise ou son adjointe. Le comité assure le suivi des groupes de travail ad hoc créés par la commission enfance pour piloter des projets spécifiques (ouverture Maison de l’enfance, Fête des familles, goûters, etc.).

Les parents délégués sont élus pour une année scolaire début octobre, à raison d’un parent et d’un suppléant par structure (crèches, accueils de loisirs, accueil jeunes).

Comptes-rendus du comité enfance-jeunesse