Projet éducatif et gouvernance
Le Projet éducatif est mis en œuvre à travers deux instances principales : la commission enfance-jeunesse et le comité enfance-jeunesse. Il s’articule avec le Contrat Enfance Jeunesse et le Contrat Territorial Jeunesse. Un schéma de la gouvernance enfance-jeunesse sur le territoire permet une meilleure compréhension des processus d’élaboration et de décision de la politique enfance-jeunesse de Val Vanoise.
-
Projet éducatif
La commission enfance-jeunesse
La commission enfance-jeunesse est le comité de pilotage de la politique enfance jeunesse et de ses dispositifs contractuels (Contrat Enfance Jeunesse, Contrat Territorial Jeunesse). Elle réunit les exécutifs locaux (Vice-Président délégué à l’Action sociale et à l’Enfance, 7 conseillers communautaires), le chargé de territoire de la Caisse d’Allocations Familiales, le responsable du service Jeunesse et Sports du Département de Savoie, le conseiller départemental de Savoie l’inspecteur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la directrice enfance de Val Vanoise et son adjointe, et selon l’ordre du jour, les chefs de services.
La commission se réunit une fois par trimestre scolaire et a vocation à concevoir des politiques et actions enfance-jeunesse à partir du constat de ses acteurs. Elle est l’instance de suivi du Projet éducatif, du Contrat Enfance Jeunesse et du Contrat Territorial Jeunesse chargée de veiller à la mise en place des objectifs puis à leur évaluation. La commission enfance-jeunesse oriente le travail du comité technique et prend les décisions en matière de politique enfance-jeunesse. La commission peut décider de créer des groupes de travail ad hoc destinés à assurer le pilotage de projets spécifiques comme la Fête des familles, le fonctionnement du futur RAM-LAEP, etc. Elle est notamment en charge de l’attribution des places en crèche.
Le comité enfance-jeunesse
Le comité enfance-jeunesse est chargé du volet opérationnel des dispositifs. Il est composé de l’ensemble des chefs de service et des parents délégués et se réunit une fois par trimestre scolaire. Ses travaux et réflexions permettent d’alimenter l’ordre du jour de la commission enfance-jeunesse. Le comité prépare les documents et projets à soumettre au comité de pilotage qui est l’instance décisionnaire. Le comité est animé par la directrice enfance de Val Vanoise ou son adjointe. Le comité assure le suivi des groupes de travail ad hoc créés par la commission enfance pour piloter des projets spécifiques (ouverture Maison de l’enfance, Fête des familles, goûters, etc.).
Les parents délégués sont élus pour une année scolaire début octobre, à raison d’un parent et d’un suppléant par structure (crèches, accueils de loisirs, accueil jeunes).
Comptes-rendus du comité enfance-jeunesse
-
CR du 9 décembre 2022
-
CR du 19 mai 2022
-
CR du 10 février 2022
-
CR du 18 novembre 2021
Les Cafés partenaires jeunesse
Fort du constat que de la connaissance de chaque acteur jeunesse et du partage d’informations résultent une meilleure prise en charge des jeunes et naissent des initiatives conjointes, la direction de l’enfance Val Vanoise, organise tous les deux mois, les jeudis de 9h à 10h, des “Cafés Partenaires” rassemblant tous les acteurs jeunesse du territoire : collège Le Bonrieu, infirmière et psychologue scolaire, Mission Locale Jeunes, Point Ecoute, service action sociale du département, Pôle emploi, Courchevel emploi, CCAS, assistantes sociales, association Le Pélican, responsables et animateurs jeunesse Val Vanoise, élus communautaires. Ces temps d’échanges permettent aux partenaires de se connaître afin de faciliter le partage d’informations face à d’éventuelles problématiques et la mise en place de projets communs.