Vous êtes dans :

La Maison de l'enfance

Développer l'accompagnement à la parentalité sur le territoire de Val Vanoise est un objectif fort poursuivi par la Communauté de communes. En 2020, une Maison de l'enfance composée d'une crèche de 25 places, de locaux adaptés destinés au Relais d’Assistants Maternels (RAM) et au nouveau Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) a ainsi vu le jour. Des activités en famille y sont organisées ainsi que des animations sur la parentalité.

LE RELAIS D'ASSISTANTS MATERNELS (RAM)

Le RAM est un espace de rencontres, d’échanges et d’information. Il permet aux parents et aux futurs parents de recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Il apporte également aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne, qu’il soit administratif ou relatif au cœur de métier, en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. La responsable du RAM, Gaëlle PRADIER, est disponible pour accompagner parents et assistants maternels lors des permanences les lundis, de 15h30 à 18h00, ou sur rendez-vous.  

Parallèlement, le RAM organise des temps et ateliers d’accompagnement à la parentalité et de développement du lien social :

  • Les ateliers d'éveil RAM

Tous les mardis et vendredis, de 9h30 à 11h30, le RAM propose gratuitement des ateliers d'éveil et de rencontre aux assistants maternels ou garde à domicile en exercice sur le territoire de Val Vanoise. Véritables temps d'échanges entre les assistants maternels et les enfants, ces rendez-vous permettent d'échanger sur les pratiques et de découvrir de nouvelles activités. Ils sont aussi l'occasion, pour les enfants de 0 à 3 ans, de se retrouver avec des camarades de leur âge.

  • Les ateliers itinérants

Tous les jeudis, de 9h45 à 11h, le RAM propose gratuitement des ateliers itinérants, sur inscription, ouverts à tous les parents d’enfants de 0 à 3 ans ainsi qu’aux assistants maternels ou gardes à domicile du territoire de Val Vanoise. En fonction des places disponibles, les structures collectives peuvent y participer. Ces temps organisés au plus près des habitants favorisent le lien parent - enfant à travers des animations originales et permettent aux habitants et aux professionnels de se rencontrer.


 

LE LIEU D'ACCUEIL ENFANTS - PARENTS (LAEP)

Ouvert deux fois par semaine, les lundis de 9h30 à 11h30 et mardis, de 15h30 à 18h, le Lieu d’Accueil Enfants-Parents est un espace convivial qui accueille, de manière anonyme et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés d’un adulte ayant un lien de parenté avec lui. Cette structure, adaptée à l’accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents ou futurs parents. Elle permet aux enfants et à leurs parents au sens large (parents, grands-parents, oncles et tantes, etc.) de se retrouver dans un espace accueillant et ludique favorisant la socialisation et les échanges. Deux accueillants (professionnels et/ou bénévoles) formés à l’écoute sont présents pour accueillir, écouter et faciliter les échanges.


 

LES AUTRES TEMPS DE LA MAISON DE L'ENFANCE

  • Les ateliers parents - jeunes enfants

Tous les mercredis matin, de 9h30 à 11h30, la Maison de l’enfance propose des ateliers parents-enfants qui permettent de favoriser le lien entre les parents et les enfants autour d’une activité ludique. Ces ateliers gratuits sont destinés aux enfants de 0 à 3 ans du territoire de Val Vanoise et à leurs familles.

  • Jouons ensemble et Pauses récréatives

Deux fois par semaine, les mercredis et vendredis après-midi, de 15h30 à 18h, les animatrices de la Maison de l’enfance accueillent petits et grands, de 3 à 11 ans, accompagnés de leurs parents, pour un temps de jeu (Jouons ensemble) ou d’activités créatives et ludiques (Pauses récréatives). Dans une ambiance de détente et de convivialité, parents et enfants sont amenés à profiter ensemble de la fin de journée tout en ayant la possibilité d’échanger avec d’autres parents et camarades.

  •  Les rendez-vous ponctuels

Matinées en famille les samedis, soirées à thèmes les vendredis, conférences, spectacles, ateliers culturels, ... la Maison de l’enfance organise régulièrement des temps conviviaux destinés aux familles permettant de développer le lien social et d’accompagner la parentalité.

Ces rendez-vous ponctuels sont ouverts aux parents, enfants et professionnels de l’enfance du territoire Val Vanoise. En fonction des places disponibles, les structures collectives peuvent y participer.

 -------------------------------

La programmation détaillée de la Maison de l’enfance RAM - LAEP est disponible sur en cliquant sur le lien suivant 

CALENDRIER DES OUVERTURES

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI



LAEP

Ateliers d’éveil RAM

Ateliers parents - jeunes enfants

Ateliers itinérants

Ateliers d’éveil RAM

quand ?

9h30-11h30

9h30-11h30

9h30-11h30

9h45-11h00

9h30-11h30

pour qui ?

0-6 ans et leurs parents

0-3 ans et leurs assistants maternels

0-3 ans et leurs parents

0-3 ans et leurs parents, assistants maternels ou crèche

0-3 ans et leurs assistants maternels

inscriptions ?

-

-

oui

oui

-

 

Permanence RAM

LAEP

Pauses récréatives/ Jouons ensemble 

(1 semaine sur 2)

Jouons ensemble 
 quand ?  15h30-18h 15h30-18h  15h30-18h  15h30-18h 
pour qui ? parents et assistants maternels 0-6 ans et leurs parents 3-11 ans et leurs parents 3-11 ans et leurs parents
inscriptions ? - - oui -

 

FERMETURES ANNUELLES
VACANCES D'AUTOMNE du lundi 25 octobre 2021 au vendredi 29 octobre 2021
VACANCES DE FIN D'ANNÉE du lundi 27 décembre 2021 au vendredi 31 décembre 2021
VACANCES D'HIVER du lundi 21 février 2022 au vendredi 27 février 2022
VACANCES DE PRINTEMPS du lundi 25 avril 2022 au vendredi 30 avril 2022
PONT DE L'ASCENSION du lundi 23 mai 2022 au vendredi 27 mai 2022
VACANCES D'ÉTÉ

du lundi 18 juillet 2022 au vendredi 20 août 2022

(reprise des ateliers le lundi 22 août 2022)


 

LE POINT ECOUTE POUR LES ADOLESCENTS ET LEUR FAMILLE

Tous les jeudis, de 16h30 à 19h30, les adolescents âgés de 10 à 25 ans et leur famille peuvent se rendre à la Maison de l’enfance pour être écoutés, soutenus et guidés suite aux problématiques qu’ils peuvent rencontrer.

Ce dispositif de prévention s’intègre pleinement dans la politique enfance jeunesse de la Communauté de communes. Il vise à prévenir l’isolement de ce public et à accompagner les tensions liées à l’adolescence ou à des situations familiales compliquées.

Pour qui ? Pour les jeunes et / ou leurs parents qui rencontrent des difficultés face à la période d’adolescence (difficultés de communication, tensions, isolement, conduites à risque, etc.).

Pour quoi faire ? Être écouté et soutenu ; exprimer ce qui ne va pas, ce qui pose question ; prendre le temps d’analyser la situation, avec du recul.

Comment ? Les accueils sont gratuits et confidentiels ; ils sont effectués par des professionnels issus de secteurs variés (psychologues, éducateurs spécialisés, etc.) et formés à la pratique de l’écoute. Les entretiens ont lieu sur rendez-vous par téléphone au 04 79 37 11 14 ou par mail sur .


 

Avec le soutien de la Caf de la Savoie, du REAAP 73 et du FEADER