Vous êtes dans :

Votre service des eaux

Qualité de l’eau

Consulter le site sante.gouv

Rapports annuels

Rapports annuels sur le prix et la qualité des services de l’eau et de l’assainissement (RPQS) : www.services.eaufrance.fr

En savoir +

Eau potable

La Communauté de communes Val Vanoise est responsable de la distribution d’eau potable, depuis les captages, jusqu’à votre habitation. Les captages sont situés en altitude, ils récupèrent l'eau en souterrain grâce à des drains. L’eau est ainsi naturellement protégée des pollutions extérieures. De plus, cela ne nécessite pas de pompage, l’écoulement se fait par gravité.

Les conduites d’adduction transportent l’eau de chaque captage jusqu’au réservoir. Compte tenu du dénivelé parfois important sur ce trajet, des ouvrages permettant de réduire la pression de l’eau sont nécessaires : ce sont les brise-charge. Souvent, plusieurs captages sont combinés pour alimenter un réservoir avec un débit suffisant.

Les réservoirs stockent l’eau issue des captages avant leur mise en distribution. Le débit des captages est constant au cours de la journée, mais la consommation varie fortement ! Les réservoirs permettent d’absorber les pointes de consommation, pour ne pas manquer d’eau. Ils se remplissent souvent la nuit lorsque la consommation est plus basse. Le traitement de l’eau (ultraviolet ou chlore) est généralement fait au niveau des réservoirs.

Le réseau de distribution est constitué d’une canalisation principale et des branchements, apportant l’eau dans chaque habitation. Le service des eaux est responsable de ces branchements jusqu’à la limite de votre propriété.

Assainissement

La Communauté de communes Val Vanoise est responsable de la collecte et du traitement des eaux usées. Ces eaux contiennent des matières organiques et polluantes, qu’il faut traiter pour pouvoir rendre l’eau propre au milieu naturel. L’assainissement peut se faire localement par une filière d’assainissement non collectif (fosse septique) ou par une station d’épuration (par exemple, la station du SIAV au Carrey).

L’épuration est coûteuse en énergie, c’est pourquoi il est important de limiter la quantité d’eau envoyée dans les conduites d’eaux usées. Les réseaux séparatifs, avec un réseau spécifique dédié à l’eau pluviale (toits, caniveaux et fontaines), constituent une solution efficace.

Nos agents

Notre équipe est chargée du bon fonctionnement de ces ouvrages. La quantité et la qualité de l’eau exigent une surveillance régulière et rigoureuse. L’entretien extérieur des ouvrages et canalisation permet de les préserver et d’en faciliter l’accès. Une attention particulière est portée sur tous les équipements en contact direct avec l’eau : intérieur des captages, cuves de réservoirs, qu’il convient de nettoyer régulièrement. 

L’ensemble des équipements (conduites, ouvrages, compteurs) doit être renouvelé régulièrement pour assurer la qualité du service. Nos agents réalisent ou supervisent ces opérations. Nous sommes responsables d’un patrimoine précieux, qu’il convient d'entretenir et de développer afin que les générations futures puissent aussi en bénéficier.

Relève et facturation

La relève des compteurs est une opération importante, qui permet de vérifier l’ensemble des branchements, de détecter d'éventuelles fuites, et permet une facturation juste à chaque abonné.

Les recettes de la vente d’eau servent à financer l’exploitation courante, gage de bonne qualité du service ; et les investissements, permettant de mettre à niveau les ouvrages aux enjeux de demain.