Tri : les bonnes pratiques et les biodéchets
Les déchets du quotidien
Les ordures ménagères résiduelles (gris) : verre cassé, mouchoirs et masques usagés, éponge, couche bébé, mégots...il s'agit de la partie des déchets restant après avoir mis de côté ce qui peut être trié et tout ce qui doit être apporté en déchetterie.
|
|
Emballages (jaune) : tous les emballages bien vidés, non lavés, en vrac et séparés Pots de yaourt, de crème, barquettes, tubes de dentifrice, les films plastiques et petits polystyrènes, emballages de charcuterie, sachets chips, blister, papiers, petits cartons,... vont, toujours en vrac, dans la cuve jaune.
|
|
Verre (vert) : uniquement du verre d’emballage (bouteilles, flacons, bocaux, pots). Pas de porcelaine, faïence, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique…
|
|
Cartons : ils doivent être vidés, pliés et déposés dans les flux à carton prévu à cet effet. Attention : les plastiques et le polystyrène sont interdits ! Les communes de Bozel, Brides-les-Bains, Champagny-en-Vanoise et Pralognan sont équipées d'un compacteur permettant de s’adapter aux périodes d’apports importants de cartons et éviter les débordements. Ils offrent également une accessibilité 24h/24 aux usagers et évitent les déplacements en déchetterie. Enfin, les compacteurs améliorent les conditions de collecte pour nos équipes. |
|
Déchets alimentaires (bio déchets) : Les biodéchets peuvent représenter jusqu'à 30% du volume de votre poubelle. Composés de 60 à 90% d’eau, il est préférable de composter vos biodéchets plutôt que de les déposer en ordures ménagères, pour être ensuite transportés et incinérés. Val Vanoise vous accompagne dans l'installation de composteur individuel ou collectif. |
Les déchets alimentaires (biodéchets) : compostage
- Je suis un particulier et je souhaite obtenir gratuitement un composteur : réserver un composteur
- Pour les sites collectifs : carte interactive qui recense les composteurs collectifs
Comment et où installer son composteur?
- Télécharger la notice de montage du composteur individuel
- Sur un emplacement accessible, proche de votre domicile (mais pas trop près du voisin) ;
- Sur un terrain plat, désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes, et de préférence mi-ombragé ;
- Le + : bêcher le sol à l’endroit où sera posé le composteur et déposer du petit branchage au fond pour faciliter la circulation de l’air et améliorer le drainage.
Règles de base
Ce qu'il faut mettre | Ce qu'il ne faut pas mettre |
Épluchures, herbes, feuilles, fleurs fanées, essuie-tout, filtres et marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs concassées, restes de repas. | Fruits de mer, os et arrêtes, agrumes en grande quantité, graisses et huiles, papiers de couleur ou glacé, déchets non organiques (plastique, verre, métaux, etc.). |
Un bon équilibre
Nous vous conseillons un apport de 2/3 de matières « vertes » humides à tendance plutôt azotée (restes de repas, épluchures, marc de café, herbes fraîches en petite quantité…) et 1/3 de matières « brunes » sèches à tendance plutôt carbonée (broyat, petits branchages, petits morceaux de carton brun, feuilles mortes…).
Une bonne oxygénation
Les principaux organismes qui digèrent les biodéchets d’un compost ne peuvent se développer qu’en présence d’air. Nous vous conseillons de brasser votre compost régulièrement (tous les 15 jours).
Humidité
Nous vous conseillons de tester régulièrement l’humidité de votre compost. Pour cela, prendre une poignée de votre compost et le presser dans votre main :
- Si du liquide s’en échappe, c’est qu’il est trop humide. Il faut alors ajouter de la matière sèche (broyat, petits branchages, petits morceaux de carton brun, feuilles mortes…).
- Au contraire, si la poignée est friable, c’est qu’il est trop sec. Arroser-le !
- Le + : un dépôt régulier de petits branchages permet une aération passive et donc une meilleure décomposition.
Que faire si j’ai des nuisances ?
ÉMANATION D’ODEUR « D’ŒUF POURRI »
-
Cause : excès d’humidité et manque de matière sèche (broyat, petits branchages, petits morceaux de carton brun, feuilles mortes…).
-
Solution : ajouter de la matière sèche (broyat, feuilles sèches…), brasser et aérer le compost.
ÉMANATION D’ODEUR D’AMMONIAQUE
-
Cause : excès de matière humide (tontes de pelouse…).
-
Solution : ajouter de la matière sèche (broyat, feuilles sèches…), brasser et aérer le compost.
PAS DE DÉCOMPOSITION
-
Cause : morceaux ou déchets trop gros.
-
Solution : couper ou briser en morceaux les biodéchets afin de faciliter l’action de décomposition des micro-organismes.
MON COMPOST ATTIRE LES MOUCHES
-
Cause : matière humide non couverte (fruit abîmé par exemple)
-
Solution : recouvrir de matière sèche (broyat, feuilles sèches…)
J’AI DES MOUCHERONS DANS MON COMPOST
-
Cause : excès d’humidité, manque de matière sèche, d’oxygène.
-
Solution : ajouter de la matière sèche (broyat, feuilles sèches…), brasser et aérer le compost.
J’AI DES FOURMIS DANS MON COMPOST
-
Cause : manque d’humidité.
-
Solution : retourner le compost en l’arrosant pour rectifier l’humidité.
Combien de temps ça prend ?
AU BOUT DE 8 À 12 MOIS
Votre compost est mûr lorsque c’est trois caractéristiques sont respectées :
-
Couleur : brun foncé.
-
Apparence : les biodéchets se sont transformés en terre grumeleuse, friable, et ne sont plus visibles. Le compost mûr est semblable à du terreau.
-
Odeur : de sous-bois ou de forêt.
Les DASRI
Les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), comme les seringues, sont des déchets très spécifiques qui doivent être collectés séparément.
L'apport des particuliers en automédication est pris en charge gratuitement par l'éco-organisme DASTRI.
Les professionnels peuvent utiliser ce service mais seront facturés par DASTRI.
Les points de collecte sur le territoire Val Vanoise sont :
- Pharmacie de la Vanoise, 15 Rue Jean Jaurès, 73350 Bozel
- Pharmacie des Arcosses, 271 Rue de l'Aiguille du Fruit, 1650, 73120 Courchevel
- Pharmacie de la Grande Casse, 197 Avenue de Chasseforêt, 73710 Pralognan-la-Vanoise
Les dépôts illégaux
- Pour les encombrants (meubles, électroménagers,...), les déchets verts, les déchets de chantier : le dépôt est à réaliser dans l’une des 4 déchetteries.
- Pour les ordures ménagères, le verre, les emballages recyclables et les cartons : le dépôt se fait en point de collecte volontaire. Si le conteneur est plein, il faut se rendre dans un autre point de collecte ou avertir les services.
- En déchetterie :