Vous êtes dans :

Grands projets

Réhabilitation du pôle environnemental du Carrey

Après avoir engagé une profonde réorganisation de son service de collecte des déchets, par la mise en place de points d’apports volontaires semi-enterrés supervisés à distance, Val Vanoise poursuit son ambition avec un projet de modernisation du site du Carrey, aujourd’hui obsolète.

Pourquoi ce projet de modernisation ?

Le site actuel se caractérise par une accessibilité peu sécurisée sur une route à grande circulation (RD915), des équipements dispersés, vétustes et ne répondant plus au fonctionnement et aux besoins actuels en termes de service rendu à l’usager, d’exploitation, de sécurité, et de performance technico-économique. Il s’intègre par ailleurs dans un espace exigu : le foncier contraint constitue une difficulté intrinsèque à laquelle la conception devra faire face.

Le quai de transfert actuel, à plat, nécessite des ruptures de charges (obligation de décharger et de recharger lors d'un changement de mode de transport) et mobilise ainsi 2 engins. 

Sur la partie Nord du site, le Doron de Bozel et l’ancien centre de stockage réhabilité empêchent toute extension. 

Sur la partie Sud, le talweg présentant des pentes importantes limite techniquement les aménagements à prévoir.

En quoi consiste le projet ? 

La nouvelle installation est destinée à remplacer les infrastructures en place pour améliorer la qualité du service rendu, la sécurité du fonctionnement et les conditions de travail des équipes présentes sur le site. Le projet vise à transformer l’image du site avec des infrastructures de qualité, intégrées au contexte topographique et paysager. Les ouvrages se voudront durables et évolutifs, répondant à l’ensemble des contraintes et exigences réglementaires actuelles et prévisionnelles. Le projet comprend :

  • Un site de transfert des déchets collectés en vue de leur traitement par valorisation ou élimination :
    Il s’agira de rationaliser et d’optimiser son fonctionnement dans une perspective de sécurité et de réduction des coûts d’exploitation en tenant compte des évolutions à venir sur les typologies de déchets à transférer. La création d'un quai gravitaire permettra de gagner du temps en supprimant les ruptures de charges : le nombre d'engins mobilisés sera réduit ainsi que la consommation de carburant. 

  • Un site d’accueil du public pour le dépôt de leurs déchets (déchetterie) permettant de développer les services de collecte et l’ensemble des tris possibles :
    Il s’agira de transformer le site de dépôt actuel en un lieu de service public qualitatif, répondant aux enjeux de la décennie à venir de la gestion des déchets, 

  • Des surfaces réservées aux évolutions possibles du service sur des activités de traitement expérimental, de démonstration, etc.

  • Une aire de prise de carburant pour les véhicules de service de la collectivité.

Calendrier prévisionnel du projet

  • 2022 : Concours de maîtrise d'œuvre, remporté par le groupement Yann-Eric Guérin / DLFA / SAFEGE / sens du paysage / STEBAT / Thermi fluides.
  • 2023 : Avant-projet en cours d'étude : études opérationnelles et dépôt de la demande de permis de construire.
  • 2024-2025 : Lancement des travaux en deux tranches.