Enquête(s) publique(s)
Enquête d'utilité publique conjointe à une enquête parcellaire portant sur le projet de création d’un centre technique intercommunal
La Communauté de communes Val Vanoise est actuellement à la recherche d'un foncier pour y réaliser un centre technique intercommunal afin de répondre aux besoins de ses services. Ne disposant pas dans son patrimoine de foncier permettant de répondre à ce besoin, la Communauté de communes Val Vanoise a effectué des recherches approfondies afin de trouver des terrains ou des immeubles bâtis susceptibles d'accueillir un projet de construction de centre technique intercommunal.
Ses recherches ont abouti à l'identification d'un ensemble immobilier constitué de plusieurs parcelles et d'un hangar situés sur la commune de Bozel (73350), précisément au 421 rue Emile Machet, dans la zone d'activités de la Prairie et appartenant aux consorts Roche.
Tant leur emplacement, en zone Ue au PLU de Bozel que leur superficie conséquente pour le secteur rendent ces biens pertinents pour la réalisation du projet communautaire. De plus, le site est une friche industrielle vide de tout occupant depuis plusieurs années. Le projet décrit permettrait ainsi de résorber une friche urbaine en cœur de ville sur un bâtiment dégradé et non occupé actuellement.
La proposition d'acquisition amiable de ce bien ayant été rejetée par les propriétaires, la collectivité a décidé d'acquérir ce foncier par le biais d’une procédure d’expropriation pour cause d'utilité publique.
Ci-après l'intégralité des documents relatifs au projet :
- Délibération n°2023-110 du Conseil communautaire en date du 18 décembre 2023 portant lancement de la procédure de Déclaration d’Utilité Publique et demande d’ouvertures d’enquêtes conjointes préalables et parcellaires nécessaires au projet de réalisation d’un centre technique intercommunal sur la commune de Bozel
- Délibération n°2024-045 du Conseil communautaire en date du 25 mars 2024 portant déclaration d’Utilité Publique pour l’acquisition des parcelles nécessaires au projet de réalisation d’un centre technique intercommunal sur la commune de Bozel - finalisation du dossier de DUP
- Pièce n°1 du dossier d’enquête publique - Notice explicative
- Pièce n°2 du dossier d’enquête publique - Plan de situation
- Pièce n°3 du dossier d’enquête publique - Plan général des travaux
- Pièce n°4 du dossier d’enquête publique - Caractéristiques principales des ouvrages les plus importants
- Pièce n°5 du dossier d’enquête publique - Appréciation sommaire des dépenses
- Pièce n°1 du dossier d’enquête parcellaire - Plan parcellaire
- Pièce n°2 du dossier d’enquête parcellaire - Liste des propriétaires
- Avis de la direction départementale des territoires du 28 mai 2024
- Arrêté préfectoral n°2024/289/SPA du 10 juillet 2024 prescrivant l’ouverture d’une enquête d'utilité publique conjointe à une enquête parcellaire portant sur le projet de création d’un centre technique intercommunal Commune de Bozel
- Rapport du commissaire enquêteur en date du 10 septembre 2024
- Avis du commissaire enquêteur sur l'enquête publique en date du 10 septembre 2024
- Avis du commissaire enquêteur sur l'enquête parcellaire en date du 10 septembre 2024
- Arrêté préfectoral n°2024/418/SPA du 9 octobre 2024 déclarant d'utilité publique le projet de création d'un centre technique intercommunal sur la commune de Bozel
Enquête d'utilité publique portant sur la réalisation de la canalisation d'adduction en eau potable de Verrochas à Montagny
Depuis le 1er janvier 2024, la Communauté de communes Val Vanoise est compétente en matière d'eau potable. Afin de poursuivre les travaux de renouvellement de la conduite d'adduction de Verrochas entrepris par la commune, la Communauté de communes doit disposer de l'accord des propriétaires des parcelles sur lesquelles traversera la conduite d'adduction.
Le passage de la nouvelle canalisation a fait l’objet de nombreux accords amiables sur l’ensemble de son tracé. Toutefois, certaines parcelles n’ont pas pu être traitées, des propriétaires privés n’ayant pas répondu ou les successions n’étant pas régularisées à ce jour. Il est donc nécessaire d'obtenir une déclaration de servitude d’utilité publique afin d'autoriser la réalisation des travaux sur les terrains privés objet de l’enquête publique.
L’enquête publique se déroulera du lundi 2 décembre au mercredi 18 décembre 2024 inclus au siège de la Communauté de communes Val Vanoise ainsi qu’à la mairie de Montagny, aux horaires d'ouverture du public. Le commissaire enquêteur assurera les permanences suivantes :
À la mairie de Montagny :
- le vendredi 6 décembre 2024 de 9h00 à 12h00
- le mercredi 18 décembre 2024 de 14h00 à 17h00
À la Communauté de Communes Val Vanoise :
- le jeudi 12 décembre 2024 de 14h00 à 17h00.
Ci-après l'intégralité des documents relatifs au projet :
- Délibération n°2023-093 du Conseil municipal de la commune de Montagny en date du 13 décembre 2023 portant demande d'ouverture d'une enquête publique préalable à la déclaration d'une servitude d'utilité publique concernant la réalisation d'une canalisation publique d'eau potable depuis les captages de Verrochas jusqu'aux réservoirs actuels du Chef-lieu et du Villard
- Notice explicative
- Annexe n°1 notice explicative - localisation du tracé de la nouvelle conduite par rapport au site Natura 2000
- Annexe n°2 notice explicative - localisation du tracé de la nouvelle conduite par rapport aux périmètres de protection des captages
- Annexe n°3 notice explicative - plan de localisation du tracé existant et du tracé projeté de la conduite de Verrochas
- Plan de situation
- Plan des ouvrages prévus
- Appréciation sommaire des dépenses
- Plan parcellaire
- Liste des propriétaires
- Avis de la direction départementale des territoires du 19 août 2024
- Arrêté préfectoral n°2024/562/SPA du 31 octobre 2024 prescrivant l'ouverture d'une enquête parcellaire