Organisation de la collecte des déchets sur le territoire
Les points d’apport volontaire
En 2016, les élus communautaires ont choisi d’organiser la collecte des déchets avec des points d’apport volontaire équipés de cuves semi-enterrées accueillant les 3 flux de collecte sélective (ordures ménagères, verre et emballages).
Concrètement, ces points d’apport volontaire avec des cuves semi-enterrées permettent :
-
pour les usagers : un accès facilité pour déposer ses déchets sans débordement. L’incitation à la collecte sélective est favorisée par la présence permanente des 3 flux (ordures ménagères, verre, emballage) sur chaque point ;
-
qu’un même véhicule collecte les déchets sur l’ensemble du territoire alors que les spécificités de chaque mode de collecte (bacs roulants ou conteneurs) nécessitent différents véhicules. Le nombre de camions en circulation diminue ;
-
de meilleures conditions de travail pour les agents lors de la collecte des conteneurs semi-enterrés : grâce aux cuves, ils sont moins exposés aux accidents de travail et aux troubles musculosquelettiques. Côté hygiène, ils ne sont plus en contact avec les déchets.
> Trouver un point d'apport volontaire pour déposer mes déchets
Un système de collecte innovant
Au cours des prochaines années, les coûts de transport et de traitement des déchets vont fortement augmenter. Dans ce contexte, la volonté des élus communautaires est claire : ne pas toucher à la fiscalité mais optimiser la collecte locale pour maîtriser les coûts le plus longtemps possible.
Pour cela, depuis 2019, Val Vanoise mène un plan d’optimisation de l’organisation de la collecte. Pour y parvenir, la Communauté de communes a déployé un système de sondes de mesure implantées dans les cuves semi-enterrées (impossibles à installer sur des bacs roulants).
Grâce aux 955 sondes implantées sur le territoire, la direction de la collecte peut créer des tournées en fonction du niveau de remplissage des cuves afin de :
-
collecter avec un niveau de remplissage moyen des cuves de plus de 70% (contre 40% auparavant) ;
-
optimiser le déplacement des poids lourds : 100% des cuves indiquées sur une tournée sont à collecter (contre 50% auparavant).
Avec cet outil innovant, les équipes peuvent ajuster en permanence l’organisation des tournées de collecte, pour envoyer les camions “aux bons endroits aux bons moments”. Au-delà des enjeux économiques majeurs que cette optimisation représente, il s’agit aussi pour notre territoire d’être exemplaire dans la gestion des déchets et de réduire au maximum les nuisances liées à la circulation des camions.
A savoir : les compacteurs à cartons installés sur les communes de Brides-Les-Bains, Champagny-en-Vanoise, Pralognan-en Vanoise, Courchevel et aux Allues disposent également d’une sonde permettant de connaître son taux de remplissage.
- Approbation du schéma directeur d'aménagement des points d'apport volontaire sur la commune de Courchevel - Délibération n°2021-022 - Conseil Communautaire du 22 février 2021
- Approbation du schéma directeur d'aménagement des points d'apport volontaire sur la commune de Courchevel - Délibération n°63/2021 Conseil Municipal de Courchevel du 24 mars 2021
- Approbation du schéma directeur de modernisation des points d'apport volontaire sur la commune des Allues - Délibération n°2021-045 - Conseil Communautaire du 26 avril 2021
- Validation du schéma directeur de modernisation des points d'apport volontaire - Délibération n°82/2021 Conseil Municipal des Allues du 27 avril 2021
Le traitement des déchets
Le traitement des déchets est délégué au syndicat mixte de traitement des déchets Savoie Déchets. Après chaque tournée de collecte, les camions déposent les déchets au quai de transfert situé au Carrey (Courchevel). De là, Val Vanoise missionne un transporteur pour amener les déchets (4 flux séparés) dans les filières de traitement et de revalorisation. Ces transports représentent un budget annuel de l’ordre de 300 000€.
Que deviennent nos déchets ?
- Les ordures ménagères sont transportées jusqu’à l’unité de Valorisation Énergétique et de Traitement des Déchets de Chambéry ou dans d’autres usines d’incinération ou d’enfouissement en cas de saturation.
- Les emballages et les cartons pour recyclage sont envoyés au centre de tri de Gilly-sur-Isère ou à Chambéry.
- Le verre part dans un centre de regroupement du transporteur puis est expédié vers des centres de traitement dédiés situés près de Béziers (34), Labégude (07) ou Veauche (42).
Ces coûts de traitement et de revalorisation sont ensuite facturés à Val Vanoise et représentent une part importante du budget consacré à la compétence déchets (+ 1 million d'€ par an).
Du côté des bennes de déchetteries :
L’ensemble des déchets de déchetteries sont transportés, regroupés et triés à Petit Cœur puis :
-
Le tout-venant est enfoui dans d’autres départements
-
Les déchets verts sont compostés en Savoie
-
La ferraille est recyclée à 100% en Savoie
-
Le bois est valorisé énergétiquement en Savoie ou dans d’autres départements
-
Les gravats sont recyclés à 60% en Savoie
-
Le plâtre est recyclé en Savoie.
Les travaux finalisés : Les Allues et Courchevel
Aujourd’hui, les points d’apport volontaire équipés de cuves semi-enterrées sont déployés sur les 9 communes de Val Vanoise. Afin de finaliser l’harmonisation de la collecte des déchets sur son territoire, la Communauté de communes a lancé un programme de travaux en 3 phases, aux Allues et à Courchevel.
-
Phase 1 : terminée en novembre 2021,
-
Phase 2 : terminée en juillet 2022,
-
Phase 3 : terminée novembre 2022.
Le programme d’investissement 2016-2022 pour organiser la collecte des déchets sur l'ensemble du territoire de Val Vanoise s'est élevé à environ 14 millions d’euros.
Aux Allues
L’objectif était de moderniser l’infrastructure existante.
Les Allues est la première commune de Val Vanoise à s'être équipée de cuves semi-enterrées (dès 2008). L'intérieur de certains conteneurs était un sac souple, aussi appelé "chaussette". Pour vider ces cuves chaussettes, les agents de Val Vanoise utilisaient d'abord un camion grue pour soulever le conteneur. Ils devaient ensuite tirer sur une corde pour ouvrir le bas du sac et ainsi déverser les déchets dans la benne du camion. Ces sacs vieillissaient mal et les agents étaient souvent en contact avec des déchets lors du vidage des cuves. Aussi, les travaux consistaient à remplacer ces cuves chaussettes en cuves en inox : plus solides, plus hygiéniques et avec une plus grande capacité de stockage des déchets.
A Courchevel
Les travaux consistaient à changer le mode de collecte en remplaçant tous les bacs roulants par des cuves semi-enterrées.