Vous êtes dans :

Réduire nos déchets

Le compostage

Qu'est-ce que c'est ? Le compostage permet de réduire nos ordures ménagères et de produire un engrais naturel et gratuit. Plusieurs campagnes de mise à disposition de composteurs ont été faites par Val Vanoise depuis 2004. En tout, ce sont plus de 600 composteurs qui ont été distribués.

La collectivité poursuit cette démarche et propose des composteurs à petit prix : en bois ou en plastique, installez un composteur pour 15€ les 300 litres ou 25€ les 600 litres. Si vous habitez en immeuble, la mise en place d'un site de compostage collectif est possible !

> Fiche de renseignement pour obtenir un composteur

Les sites de compostages collectifs : en cours

Expérimentation : composteur électromécanique

Car le compostage concerne aussi les socioprofessionnels de l’hôtellerie et de la restauration, une expérimentation a été mise en place l’hiver 2019/2020 en partenariat avec l’Hôtel L’Apogée Courchevel et l’UCPA de Pralognan. 2 composteurs électromécaniques capables de traiter en continu jusqu’à 300 litres de déchets alimentaires par semaine ont été installés sur ces 2 sites. Une vis sans fin équipée de pales et un contrôleur de température automatisent le processus de compostage, assurant un faible besoin en main d’œuvre. Le composteur électromécanique permet de valoriser sur site les biodéchets (viande, poisson, fruits, légumes) en moins de 8 semaines.

Cette expérimentation a permis de produire les quantités suivantes de compost :

  • 800 kg à l’UCPA (Pralognan)
  • 330 kg à l'hôtel l’Apogée (Courchevel)

Le bilan de cette opération a démontré que la saisonnalité de l’activité des établissements en station est un obstacle à la mise en œuvre de composteurs électromécaniques. Le dispositif est toutefois très intéressant et serait plus adapté pour une utilisation à l’année (habitat permanent, cantines scolaires, etc.). Une réflexion est en cours concernant le déploiement de ce type de composteur.

Pédagogie et sensibilisation

Un animateur tri et prévention intervient dans les écoles afin de sensibiliser les élèves et l’équipe pédagogique. Au programme : apprentissage des consignes de tri, reconnaître les différentes matières, découvrir ce que sont les matières premières, les ressources naturelles et le cycle de vie des déchets, les différentes étapes du recyclage, comment lutter contre le gaspillage alimentaire, ce qu’est le compostage et les autres éco gestes, fabrication de papier recyclé…. Tout cela de manière ludique, sous forme d’ateliers et de jeux.

Val Vanoise propose également un accompagnement pour la gestion des déchets lors d’événements, mais aussi des formations pour les agents d’établissements touristiques ainsi que des sensibilisations en porte à porte auprès de l’ensemble des commerçants.

Dans le cadre de son action de sensibilisation à la réduction des déchets, Val Vanoise propose aussi des spectacles gratuits ouverts aux jeunes.

Retrouvez tous nos événements dans l'agenda de Val Vanoise

Le tri sélectif dans les établissements touristiques : mise à disposition de sacs en papier

Val Vanoise distribue gratuitement plus de 4 000 sacs de pré-collecte en papier kraft à destination de 10 hébergeurs volontaires afin de permettre aux vacanciers de trier les déchets dans leur location durant leur séjour.

Réemploi d’objets usagés

Si vous avez des objets en bon état dont vous voulez vous débarrasser, différentes solutions s'offrent à vous. Les associations de dons et réemploi :

  • Emmaüs à Moûtiers : 06 10 11 56 02
  • TVI à Moûtiers (Tarentaise Vanoise Insertion) : 06 74 25 19 57
  • CAPS à Albertville : 04 79 37 48 96. Ils peuvent se déplacer jusqu’à votre domicile.

Pour les vêtements que vous ne voulez plus porter, pensez à Vestiboutique, ouvert par la Croix Rouge :  achat de vêtements à petits prix qui permettent de redonner une deuxième vie aux textiles et de financer les activités de la Croix Rouge.

Vous pouvez également effectuer vos dons en ligne :

STOP PUB

Le saviez-vous ? Mettre un autocollant stop pub sur votre boîte aux lettres permet de détourner 25kg de papier par an de votre poubelle ! Avec cet autocollant, vous recevez encore l’information des collectivités et vous pouvez consulter les publicités sur internet.

Les stop pub sont disponibles gratuitement à l’accueil de Val Vanoise.