Expérimentation d'un compacteur à cartons
Val Vanoise, en partenariat avec la Commune de Brides-les-Bains, expérimente l'utilisation d'un compacteur à cartons pour améliorer son dispositif de collecte des déchets.
La Communauté de communes Val Vanoise est chargée de la collecte des déchets sur le territoire de ses 9 communes membres.
Depuis plusieurs années, elle s’est engagée dans une politique volontariste en la matière avec, notamment, l’implantation de points d’apport volontaire semi-enterrés qui acceptent les 3 flux principaux (ordures ménagères, emballage, verre) afin de développer le geste du tri.
En complément, depuis 2019, Val Vanoise mène aussi un plan d’optimisation de l’organisation de la collecte. Pour y parvenir, elle déploie une solution technique ambitieuse qui consiste à installer des sondes pour mesurer le remplissage des cuves semi-enterrées. Après une première expérimentation en conditions réelles pendant la saison 2019-2020 qui a été largement concluante, ce nouveau dispositif sera généralisé à compter de décembre 2020. Le principe de fonctionnement est simple. Chaque sonde de mesure communique avec le système informatique de la direction de la collecte pour faire remonter le niveau de remplissage de la cuve dans laquelle elle est fixée. Disposer de cette information précise permet aux équipes d’ajuster en permanence l’organisation des tournées de collecte et ainsi envoyer les camions “au bon endroit au bon moment”.
Aujourd’hui, une réflexion particulière doit être engagée concernant la gestion du “flux carton”. Aussi, Val Vanoise, en collaboration avec la commune de Brides-les-Bains, a installé un compacteur à cartons sur le parking des berges en remplacement du chalet actuel.
Cette expérimentation, qui se déroulera jusqu’à la fin du mois d’avril 2021, doit permettre d’améliorer les conditions de collecte des équipes et aussi de mieux recycler cette matière.
La réussite de ce projet dépend largement de l’implication de tous. Chacun doit donc veiller à bien respecter les consignes apposées sur le compacteur et ne pas hésiter à se rapprocher de la direction de la collecte des déchets qui pourra répondre aux éventuelles questions.
Au-delà des enjeux économiques majeurs que cette optimisation représente, il s’agit aussi pour notre territoire d’être exemplaire dans la gestion de ses déchets et de réduire au maximum les nuisances liées à la circulation des camions.