Vous êtes dans :

Nouvelle filière pour recycler les déchets du bâtiment

Thématique : Collecte des déchets

Depuis le 1er septembre 2024, la Communauté de communes Val Vanoise met en place une nouvelle solution pour la gestion des déchets du secteur du bâtiment.

Dans le cadre de la loi AGEC, qui lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire, la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) s’étend désormais aux Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB). Cette filière, appelée REP "Bâtiment", vise à faciliter la collecte et le recyclage des déchets issus des travaux de construction, de rénovation et de démolition.

Grâce à cette nouvelle mesure, les professionnels du bâtiment pourront déposer gratuitement leurs déchets triés dans les 4 déchetteries gérées par Val Vanoise (à Courchevel, Méribel et Pralognan). Le mécanisme repose sur le principe du « pollueur-payeur » : une éco-contribution, ajoutée au prix des matériaux, finance les éco-organismes agréés par l’État, chargés d’organiser la collecte sans frais et la valorisation de ces déchets.

Les déchets concernés :

  • Bois, déchets inertes, plâtres, métaux et menuiseries vitrées (sauf à la déchetterie du Carrey).

Les entreprises du secteur ont deux possibilités selon le volume de déchets généré :

  • Plus de 50m³ de déchets : l’enlèvement sera pris en charge par un opérateur directement sur le chantier.

  • Moins de 50m³ de déchets : les matériaux devront être déposés dans un point de reprise (déchetterie ou distributeur).

━ Conditions d’accès

Les professionnels doivent disposer d'une carte d'accès, à demander en ligne sur le site de Val Vanoise. Le tri des déchets est obligatoire en amont, et les conditions d’accès indiquées dans le règlement des déchetteries (type de véhicule, quantités acceptées) doivent être respectées.

━ Les déchets non couvert par la REP “Bâtiment” mise en place par Val Vanoise

Certains fluxrestent soumis à une facturation. Il s’agit notamment des briques plâtrières, encombrants, déchets verts, ainsi que des déchets diffus spécifiques (DDS).La laine de verre et la laine de roche seront intégrées dans la REP “Bâtiment” en 2025.