L’adduction principale de Montagny en eau potable renouvelée
La sécurisation de l'alimentation en eau potable, une priorité pour Val Vanoise.
La communauté de communes Val Vanoise est compétente en matière d’eau potable et d’assainissement depuis le 1er janvier 2024. Elle a inscrit, dans ses objectifs prioritaires, la sécurisation de l’alimentation en eau potable du territoire, ainsi que la mise en œuvre d’une politique de renouvellement patrimonial ambitieuse.
Dans ce cadre, d’avril 2024 à septembre 2025 auront lieu les travaux de remplacement de la conduite reliant les captages de Montagny au Chef-Lieu, au Villard et à Moranche. Cette conduite, de plus de 4 km de long et avec un dénivelé d’environ 600 mètres, a assuré le transport de l’eau pendant 70 ans. Ces travaux vont permettre de réduire les fuites pour sécuriser durablement l’alimentation en eau potable de la commune. De plus, il sera désormais possible de restituer le surplus d'eau non utilisée vers le milieu naturel au plus proche de leur lieu de captage, favorisant la biodiversité et la bonne santé des milieux aquatiques.
Les études ont été portées par la commune de Montagny (56 000 euros TTC), puis Val Vanoise prend le relais pour la maîtrise d’ouvrage des travaux (1 753 000 euros TTC), dans le contexte du transfert de compétences eau et assainissement et d'une approche solidaire de l'accès à la ressource en eau sur tout son territoire.
Ce projet bénéficie du soutien de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 146 894 €. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr