Tri : les bonnes pratiques
Dans un territoire niché au cœur de grands espaces naturels et aux abords du Parc national de la Vanoise, le tri sélectif apparaît comme une évidence. Parce que trier ses déchets, c'est protéger l'environnement mais aussi réduire sa consommation d'énergie, ses factures...
Et trier mieux, c’est continuer d’améliorer les performances de recyclage des déchets et réduire le tonnage des ordures ménagères.
> Trouver un point d'apport volontaire pour déposer mes déchets
Les déchets du quotidien
![]() |
Les ordures ménagères résiduelles (gris) : verre cassé, mouchoirs et masques usagés, éponge, couche bébé, mégots...il s'agit de la partie des déchets restant après avoir mis de côté ce qui peut être trié et tout ce qui doit être apporté en déchetterie.
En 2022, Val Vanoise a collecté plus de 7 124t d’ordures ménagères sur l’ensemble du territoire. |
![]() |
Emballages (jaune) : tous les emballages bien vidés, non lavés, en vrac et séparés Pots de yaourt, de crème, barquettes, tubes de dentifrice, les films plastiques et petits polystyrènes, emballages de charcuterie, sachets chips, blister, papiers, petits cartons,... vont, toujours en vrac, dans la cuve jaune. Plus de 835t collectées en 2022 par Val Vanoise sur l’ensemble du territoire. |
![]() |
Verre (vert) : uniquement du verre d’emballage (bouteilles, flacons, bocaux, pots). Pas de porcelaine, faïence, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique… 1 931t de verres collectés en 2022. |
![]() ![]() |
Cartons : ils doivent être vidés, pliés et déposés dans les flux à carton prévu à cet effet. Attention : les plastiques et le polystyrène sont interdits ! En 2022, le flux carton représentait 856t. Les communes de Brides-les-Bains, Champagny-en-Vanoise et Pralognan sont équipées d'un compacteur permettant de s’adapter aux périodes d’apports importants de cartons et éviter les débordements. Ils offrent également une accessibilité 24h/24 aux usagers et évitent les déplacements en déchetterie. Enfin, les compacteurs améliorent les conditions de collecte pour nos équipes. |
> Trouver un point d'apport volontaire pour déposer mes déchets
Les DASRI
Les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), comme les seringues, sont des déchets très spécifiques qui doivent être collectés séparément.
L'apport des particuliers en automédication est pris en charge gratuitement par l'éco-organisme DASTRI.
Les professionnels peuvent utiliser ce service mais seront facturés par DASTRI.
Les points de collecte sur le territoire Val Vanoise sont :
- Pharmacie de la Vanoise, 15 Rue Jean Jaurès, 73350 Bozel
- Pharmacie des Arcosses, 271 Rue de l'Aiguille du Fruit, 1650, 73120 Courchevel
- Pharmacie de la Grande Casse, 197 Avenue de Chasseforêt, 73710 Pralognan-la-Vanoise
Les déchets chimiques
Une fois usagés, les produits chimiques que vous utilisez chez vous peuvent être dangereux pour votre santé et votre environnement. Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations mais nécessitent une prise en charge spécifique :
Les dépôts illégaux
En 2020, 1 602 dépôts illégaux de déchets (1 188 pour les encombrants et 414 dépôts sauvages) signalés par les équipes de collecte autour des points d’apport volontaire. L’ensemble de ces déchets ont été ramassés par les équipes de la logistique pour être déposés en déchetterie.
Pour rappel :
- Pour les encombrants (meubles, électroménagers,...), les déchets verts, les déchets de chantier : le dépôt est à réaliser dans l’une des 4 déchetteries.
- Pour les ordures ménagères, le verre, les emballages recyclables et les cartons : le dépôt se fait en point de collecte volontaire. Si le conteneur est plein, il faut se rendre dans un autre point de collecte ou avertir les services.
Les usagers ayant effectué un dépôt sauvage sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500€ selon la gravité des faits.