Vous êtes dans :

Tri : les bonnes pratiques

Dans un territoire niché au cœur de grands espaces naturels et aux abords du Parc national de la Vanoise, le tri sélectif apparaît comme une évidence. Parce que trier ses déchets, c'est protéger l'environnement mais aussi réduire sa consommation d'énergie, ses factures...

Et trier mieux, c’est continuer d’améliorer les performances de recyclage des déchets et réduire le tonnage des ordures ménagères.

> Trouver un point d'apport volontaire pour déposer mes déchets

Les déchets du quotidien

Les ordures ménagères résiduelles (gris) : verre cassé, sac en plastique, pot de yaourt, barquette en plastique...il s'agit de la partie des déchets restant après avoir mis de côté ce qui peut être trié et tout ce qui doit être apporté en déchetterie.

En 2019, Val Vanoise a collecté plus de 7 535t d’ordures ménagères sur l’ensemble du territoire.

 

Emballages (jaune) : il s'agit des déchets propres et secs (bouteilles et flacons en plastique, contenants métalliques de type canettes / aérosols / boites de conserve, les briques et briquettes, les papiers et les cartons non souillés).

Plus de 632t collectées en 2019 par Val Vanoise sur l’ensemble du territoire.


 

Verre (vert) : uniquement du verre d’emballage (bouteilles, flacons, bocaux, pots). Pas de porcelaine, faïence, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique… 

1 748t de verres collectés en 2019.

 

Cartons : ils doivent être vidés, pliés et déposés dans les flux à carton prévu à cet effet. Attention : les plastiques et le polystyrène sont interdits !

En 2019, le flux carton représentait 813t.

Le saviez-vous ? Val Vanoise expérimente l’installation d’un compacteur à cartons sur la commune de Brides-Les-Bains depuis 2020 en accès libre 24h/24.
Deux objectifs : améliorer les conditions de collecte pour les équipes et mieux recycler cette matière. En 2021, le bilan de cette expérimentation est très positif. Aussi, 2 nouveaux compacteurs vont être installés courant de l’automne 2021 sur les communes de Champagny-en-Vanoise et Pralognan-en-Vanoise (à l’année) et un essai en période pré-hivernale sur Courchevel 1850 et Méribel Centre avant de les positionner en déchetterie.

> Trouver un point d'apport volontaire pour déposer mes déchets

Les DASRI

Les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), comme les seringues, sont des déchets très spécifiques qui doivent être collectés séparément. Une collecte itinérante trimestrielle est organisée sur le territoire. L'apport des particuliers en automédication est pris en charge par l'éco-organisme DASTRI.

  • Service gratuit pour les particuliers en automédication.
  • Les professionnels peuvent utiliser ce service mais seront facturés par DASTRI.

Voir l'image en grand

 

Les dépôts illégaux

En 2020, 1 602 dépôts illégaux de déchets (1 188 pour les encombrants et 414 dépôts sauvages) signalés par les équipes de collecte autour des points d’apport volontaire. L’ensemble de ces déchets ont été ramassés par les équipes de la logistique pour être déposés en déchetterie. 

Pour rappel :

  • Pour les encombrants (meubles, électroménagers,...), les déchets verts, les déchets de chantier : le dépôt est à réaliser dans l’une des 4 déchetteries.
  • Pour les ordures ménagères, le verre, les emballages recyclables et les cartons : le dépôt se fait en point de collecte volontaire. Si le conteneur est plein, il faut se rendre dans un autre point de collecte ou avertir les services.

Les usagers ayant effectué un dépôt sauvage sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500€ selon la gravité des faits.