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Un(e) responsable du site enfance jeunesse des Allues

Un(e) responsable du site enfance jeunesse des Allues
cadre d’emploi des Animateurs – catégorie B
Poste Permanent à temps complet
[ poste à pourvoir le 4 novembre 2019 ]

Service : Enfance

Filière : Animation

Type : Offre d'emploi

Catégorie : B

Grade : Animateur

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : mardi 15 octobre 2019

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La Communauté de communes Val Vanoise

10 000 habitants permanents – 9 communes

située au cœur des 3 Vallées et à l’entrée du parc de la Vanoise, territoire support d’une station thermale et de cinq stations de sports d’hiver de renommées internationales, recrute :

un(e) responsable du site enfance jeunesse des Allues

cadre d’emploi des Animateurs – catégorie B

Poste Permanent à temps complet

[ poste à pourvoir le 4 novembre 2019 ]

Sous la responsabilité du directeur de l’enfance, le responsable du site enfance jeunesse des Allues est chargé de la mise en œuvre de la politique enfance de la Communauté de communes sur le périmètre géographique qui lui est dédié.

Dans ce cadre, il veillera à l’organisation des temps d’activités périscolaires, des accueils avant l’école, des accueils après l’école, des accueils le mercredi après-midi, des accueils pendant les vacances et des séjours.

Il sera également amené à intervenir dans différentes missions du champ culturel et notamment dans l’organisation des spectacles programmés dans le cadre du dispositif “les rendez-vous culturels de Val Vanoise”.

━ Missions principales

  • Ressources humaines

  • Participer au recrutement des équipes et à leur fidélisation (définition des besoins, participation aux jurys de recrutements…) ;

  • Animer, encadrer et accueillir les équipes (conception des plannings de travail et suivi des éléments variables de paies notamment en utilisant le logiciel de gestion des plannings, contrôle régulier des heures des agents, conduite des réunions régulières d’accompagnement, suivi du plan de formation, liens quotidiens avec le service ressources humaines…) ;

  • Garantir, en lien avec la DRH, la bonne exécution des contrats (respect des heures à effectuer, des volumes de congés…) ;

  • Assurer la formation et l’encadrement des stagiaires bafa ;

  • Réaliser les entretiens annuels d’évaluation des agents de son équipe.






  • Enjeux pédagogiques

  • Garantir la qualité pédagogique des contenus proposés aux enfants et accompagner les équipes dans la conception et l’exécution des programmes ;

  • Alimenter, dans les délais fixés, les documents de communication relatifs aux programmes et en assurer la diffusion aux familles en lien avec les directions d’école (cartables) ;

  • Tenir à jour le projet pédagogique de son site et participer à l’élaboration du projet éducatif de la Communauté de communes.

  • Fonctionnement du site

  • Assurer le suivi des demandes de réservation des familles depuis le portail famille et faire le lien entre le site et le siège ;

  • Faire le lien avec les familles pour les accompagner dans les démarches d’inscriptions et entretenir une relation de proximité avec elles ;

  • Éditer les listings de pointage pour les équipes ou superviser le fonctionnement des systèmes de pointage dématérialisés (tablettes tactiles) ;

  • Saisir l’ensemble des données de fréquentation dans l’application métier e-enfance au retour des listings de pointage ou vérifier la cohérence des pointages dématérialisés ;

  • Gérer les relations quotidiennes avec les différents partenaires (directions d’écoles, communes, association des parents d’élèves, prestataires de services…) ;

  • Gérer les stocks et les besoins en matériel ;

  • Communiquer les effectifs prévisionnels pour la mise en oeuvre du dispositif de fourniture des goûters ;

  • Apporter une vigilance particulière aux conditions d’hygiènes et de sécurité dans lesquels sont accueillis les enfants (suivi des PAI, propreté des locaux et des équipements…).

  • Budget

  • Participer à son élaboration et assurer le suivi et l’exécution budgétaire en lien avec le responsable du pôle administratif et financier de la direction ;

  • Préparer les bons de commande ;

  • Certifier le service fait pour les dépenses engagées à sa demande ;

  • Gérer le suivi des dépenses réalisées dans le cadre de la régie d’avance du service ;

  • Participer au suivi des prestations impayées par les usagers.

  • Réglementation

  • Gérer l’ensemble des déclarations auprès de la DDCSPP depuis le portail TAM ;

  • Garantir le respect des préconisations réglementaires dans le fonctionnement quotidien du site (effectifs, composition de l’équipe d’encadrement…).

  • Enseignement de l’anglais dans les écoles

  • Rechercher et fidéliser les agents intervenants ;

  • Assurer les relations quotidiennes avec le prestataire qui complète le dispositif (cité des langues) ;

  • Concevoir et suivre les plannings des agents intervenants en lien avec les directions des écoles.

  • Spécificités du poste et point(s) de vigilance

  • Le temps de travail peut être annualisé en fonction des pics d’activités liés au rythme scolaire. Les horaires de travail peuvent être irréguliers et organisés selon une amplitude variable.

  • En fonction des besoins, le responsable enfance du site des Allues peut être amené à intervenir en animation pour renforcer les équipes ou assurer des remplacements.

  • Assurer les astreintes téléphoniques

  • Les missions du poste ne sont pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer suivant l’organisation de la direction. De plus, chaque agent de la Communauté de commune peut aussi intervenir ponctuellement sur toute autre mission que l’autorité territoriale pourrait lui confier.

  • Mise à disposition d’un téléphone portable et déplacements fréquents sur tout le territoire.

  • Congés posés obligatoirement en décalage avec le responsable adjoint - site des Allues.

━ Compétences et qualités requises

BAFD, BEATEP ou diplôme équivalent ;

PSC1 ;

Permis B ;

Connaissance de l'environnement territorial ;

Connaissance de la réglementation en vigueur concernant les accueils collectifs de mineurs ;

Maîtrise des outils informatiques (google Gsuite, planning pme, e-enfance) ;

Dynamisme, disponibilité et discrétion ;

Bonnes capacités relationnelles et appétence à travailler en réseau et en transversalité ;

Aptitudes affirmées dans la gestion d’équipe et pour le travail en binôme.

━ Spécificités du poste et rémunération

Rémunération statutaire + participation mutuelle (mutuelle labellisée) + avantages sociaux

━ Renseignements

Mme Eloïse MAEGEY, RRH - 04 79 55 02 37 - rh@valvanoise.fr

Mme Cécile WENDLING, directrice de l’enfance - 04 79 55 10 27 - cecile.wendling@valvanoise.fr

Les candidatures sont à adresser à M. Le Président de Val Vanoise (lettre de motivation et CV) , exclusivement par mail, avant le 15 octobre 2019 à recrutements@valvanoise.fr.