Vous êtes dans : un(e) responsable du RAM

un(e) responsable du RAM

Un(e) responsable du RAM
Cadre d’emploi des Educateurs de Jeunes Enfants – catégorie B
Poste Permanent à temps complet
Poste à pourvoir le 01 mars 2019

Type : Offre d'emploi

Catégorie : B

Grade : Éducateur jeune enfant

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : vendredi 22 février 2019

Télécharger l'offre

Déposer une candidature

 

 

La Communauté de communes Val Vanoise

10 000 habitants permanents – 9 communes

située au cœur des 3 Vallées et à l’entrée du parc de la Vanoise, territoire support d’une station thermale et de cinq stations de sports d’hiver de renommées internationales, recrute :

un(e) responsable du RAM

cadre d’emploi des Educateurs de Jeunes Enfants – catégorie B

Poste Permanent à temps complet

[ poste à pourvoir le 01 mars 2019 ]

Sous la responsabilité du directeur enfance, le responsable du RAM est chargé d’animer, en lien avec les partenaires, un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des assistants maternels et des parents du territoire.

━ Missions principales

  • Rôle de conseil et d’accompagnement des familles, des professionnels et des futurs professionnels

  • Informer les familles sur les modes d'accueil existants sur le territoire et les orienter vers la solution la plus adaptée à leur besoin ;

  • Mettre en lien les professionnels disponibles avec les familles en demande ;

  • Accompagner les parties à la mise en place de la prestation d’accueil (informations générales sur le droit du travail, rédaction du contrat de travail, droits et obligations de chacun…) ;

  • Orienter les acteurs vers d’autres interlocuteurs en fonction des besoins (pajemploi, caf, prud’homme, …) ;

  • Mener des entretiens individuels ou collectifs et proposer de la médiation (accompagnement à la parentalité, aide au positionnement professionnel…) ;

  • Accompagner les candidats à l’agrément d’assistant maternel dans leurs démarches ;

  • Promouvoir la formation des professionnels y compris en sensibilisant les familles sur la question.

  • Rôle d’animation

  • Organiser des ateliers collectifs d'éveil et de rencontre à destination des assistants maternels et des enfants qu’ils accueillent ;

  • Proposer aux familles des ateliers d’accompagnement à la parentalité : ateliers parents - enfants, conférences... ;

  • Animer et développer le réseau des assistants maternels en proposant régulièrement des temps de formation, d’analyse de la pratique, des soirées thématiques… ;

  • Mettre en place des opérations ponctuelles d’animation (petits spectacles, racontines, soirées pyjama…).

  • Fonctionnement quotidien

  • Participer à l’élaboration du budget et assurer son suivi et son exécution en lien avec le responsable du pôle administratif et financier de la direction ;

  • Préparer les bons de commande ;

  • Certifier le service fait pour les dépenses engagées à sa demande ;

  • Gérer l’utilisation des ressources matérielles affectées au RAM ;

  • Assurer une veille administrative et transmettre les informations au réseau des assistants maternels (augmentation des taux horaires, mise en place du Compte Personnel Formation, réglementation médicale, …) ;

  • Actualiser la liste des assistants maternels du territoire notamment concernant les places disponibles ;

  • Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires ;

  • Élaborer les différents bilans et tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité.

  • Promotion et travail partenarial

  • Préparer la synthèse des éléments nécessaires à la mise en oeuvre du plan de communication du RAM (texte de présentation des ateliers, visuels, plannings…) ;

  • Diffuser toutes les informations au réseau ;

  • Participer au fonctionnement du réseau des RAM de Savoie ;

  • Faire vivre un réseau de partenaire pour développer nos actions (bénévoles des bibliothèques, associations sportives, établissements scolaires …) ;

  • Assurer le lien avec les services de la PMI du département et ceux de la Caf de Savoie pour les actions relevant du RAM.

  • Spécificités du poste

  • Les horaires sont modulés en fonction des projets et du programme mis en place. Par ailleurs, les déplacements sur le territoire sont fréquents pour aller au plus près des habitants. De plus, les déplacements hors territoire sont également réguliers.

  • Le RAM ne dispose pas encore de locaux dédiés. Aussi, un travail de manutention du matériel pour aménager les salles mobilisées est nécessaire.

  • Les EAJE sont soumis au respect d’un certain nombre de contraintes réglementaires notamment concernant les taux d’encadrement. Aussi, en fonction des besoins de service (nombreuses absences imprévues) l’agent peut être amené à intervenir en renfort dans un des établissement de la direction.

━ Compétences et qualités requises

  • Diplôme d’État d'éducateur de jeunes enfants ;

  • Puéricultrice ;

  • Diplôme d’État d’assistante sociale ;

  • Permis B ;

  • PSC1 ;

  • Connaissance du cadre réglementaire relatif à l’accueil individuel du jeune enfant ;

  • Connaissances sur le développement psychomoteur et affectif de l'enfant et des activités éducatives adaptées aux différents âges ;

  • Connaissance des rôles et des compétences des acteurs de la petite enfance et des partenaires ;

  • Connaissances des techniques d'animation et d'encadrement de groupe d'enfants ;

  • Notion des techniques d’observation et de communication ;

  • Maîtrise des techniques de conduite de projet ;

  • Maîtrise des techniques d’animation d’un collectif et de médiation ;

  • Maîtrise des outils informatiques (google Gsuite, planning pme, e-enfance) ;

  • Capacités rédactionnelles ;

  • Être accueillant, ouvert et à l’écoute ;

  • Être dynamique, force de proposition, novateur et créatif ;

  • Faire preuve de discrétion ;

  • Être patient, calme et rassurant ;

  • Faire preuve d’un bon sens de l’organisation, être autonome et capable de s’adapter.

━ Spécificités du poste et rémunération

Rémunération statutaire + participation mutuelle (mutuelle labellisée) + avantages sociaux

━ Renseignements

Mme Carole VIBERT, Responsable Ressources Humaines - 04 79 55 02 37 - rh@valvanoise.fr

Mme Séverine ROUCAN, Directrice Adjointe Enfance - 04 79 55 01 19 - severine.roucan@valvanoise.fr

Les candidatures adressées à M. Le Président de Val Vanoise (lettre de motivation et CV) sont à envoyer, exclusivement par mail, avant le 22 février 2019 à recrutements@valvanoise.fr