Vous êtes dans : Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets

Le tri, c'est l'affaire de tous !

Dans un territoire qui compte de grands espaces naturel, aux abords d'un parc national, le tri sélectif apparaît comme une évidence. Parce que trier ses déchets c'est protéger l'environnement, mais aussi réduire sa consommation d'énergie, ses factures... la Communauté de communes poursuit son engagement et vous accompagne dans l'éco-citoyenneté.

 

Où déposer vos cartons ?

Les gros cartons bruns doivent être apportés en déchetterie où ils seront repris gratuitement ou déposés dans les locaux et chalets appropriés. Ils doivent être vidés et pliés. 
Attention : les plastiques et le polystyrène sont interdits !

Les petits cartons doivent être déposés dans le conteneur emballages/papier.

Trouver votre point d’apport

Textiles, linge de maison, et chaussures

Les textiles, linge de maison et chaussures peuvent être déposés dans des bornes de collecte présentes dans les 4 déchetteries de Val Vanoise ainsi que dans le village de Bozel, les Allues, le Planay, et Brides.

Tous les TLC usagés (Textiles, linge de maison et chaussures) peuvent être rapportés dans les bornes pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.

Trouver votre point d’apport 

Le Compostage

Qu'est-ce que c'est ?

Le compostage permet de réduire nos ordures ménagères et de produire un engrais naturel et gratuit. Plusieurs campagnes de mise à disposition de composteurs ont été faites par Val Vanoise depuis 2004. En tout ce sont plus de 600 composteurs qui ont été distribués.

Obtenir un composteur

La collectivité poursuit cette démarche et propose des composteurs à petit prix : en bois ou en plastique, installez un composteur pour 15€ les 300 litres ou 25€ les 600 litres.

Si vous habitez en immeuble, la mise en place d'un site de compostage collectif est possible ! 
Pour cela, contactez l'accueil de Val Vanoise.

Les DASRI

Les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), comme les seringues, sont des déchets très spécifiques qui doivent être collectés séparément. Une collecte itinérante trimestrielle est organisée sur le territoire. L'apport des particuliers en automédication est pris en charge par l'éco organisme DASTRI. Les professionnels peuvent utiliser ce service mais seront facturés par DASTRI.

Points de collecte :

  • Pharmacie Mongault Lepine, à Pralognan-la-Vanoise
  • Pharmacie les Arcosses, à Courchevel 1650.

Retrouvez le Planning de collecte 2019 des DASRI. 
Service gratuit pour les particuliers en automédication. 
La collecte aura lieu à Bozel en face de la Mairie.

Le saviez-vous ?

Mettre un autocollant stop pub sur votre boîte aux lettres permet de détourner 25kg de papier par an de votre poubelle. Vous recevez l’information des collectivités et vous pouvez consulter les publicités sur internet. 

Les stop pub sont disponibles gratuitement à l’accueil de Val Vanoise ainsi qu'en mairie.

Animation et pédagogie

Val Vanoise propose de multiples actions afin de sensibiliser les habitants permanents et les touristes au tri et à la réduction des déchets. L’objectif est de continuer à améliorer les performances de recyclage des déchets ainsi que la réduction des tonnages d’ordures ménagères.

L’animatrice tri et prévention intervient dans les écoles afin de sensibiliser les élèves et l’équipe pédagogique. Au programme : apprentissage des consignes de tri, reconnaître les différentes matières, découvrir ce que sont les matières premières, les ressources naturelles et le cycle de vie des déchets, les différentes étapes du recyclage, comment lutter contre le gaspillage alimentaire, ce qu’est le compostage et les autres éco gestes, fabrication de papier recyclé…. Tout cela de manière ludique, sous forme d’ateliers et de jeux.

Val Vanoise propose un accompagnement pour la gestion des déchets lors d’événements, mais aussi des formations pour les agents d’établissements touristiques ainsi que des sensibilisations en porte à porte auprès de l’ensemble des commerçants.

L’animatrice accompagne les projets de sites de compostage collectif, en pied d’immeuble ou de quartier et met à disposition des composteurs et des bio seaux.

Des outils sont disponibles gratuitement pour inciter au tri et à la réduction des déchets : mémo des consignes de tri des déchets, autocollant stop pub, …

plus d'informations sur :

http://www.famillezerodechet.com 

https://www.eco-ecole.org


 

Réemploi d’objets usagés

Si vous avez des objets en bon état dont vous voulez vous débarrasser, différentes solutions s'offrent à vous.

Les associations de dons et réemploi :

  • Emmaüs à Moûtiers : 06 10 11 56 02
  • TVI à Moûtiers (Tarentaise Vanoise Insertion) : 06 74 25 19 57
  • CAPS à Albertville : 04 79 37 48 96. Ils peuvent se déplacer jusqu’à votre domicile

Pour les vêtements que vous ne voulez plus porter, pensez à Vestiboutique, ouvert par la Croix Rouge :  achat de vêtements à petits prix qui permettent de redonner une deuxième vie aux textiles et de financer les activités de la Croix Rouge.

Vestiboutique
Locaux de la communauté St Joseph (1er étage)
Rue du Pain de Mai
04 79 22 92 91
Ouvert les mardis et samedis de 9h à 12h et les jeudis de 14h à 17h.

Vous pouvez également effectuer vos dons en ligne :