Vous êtes dans :

Les 16 ans et +

LES BOURSES BAFA


L’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d'Animateur) permet d’exercer des activités d’animation auprès des enfants et des jeunes accueillis en centre de loisir ou pendant une colonie de vacances.

Chaque année, la Communauté de communes Val Vanoise accueille des stagiaires BAFA en stage pratique pour étoffer ses équipes et pour permettre à chaque jeune de franchir une étape supplémentaire pour l’obtention du diplôme.

À l’issue, la collectivité propose de prendre en charge une partie des coûts liés au stage d’approfondissement à hauteur de 150€. Cette somme est directement versée à l’organisme de formation retenu par le stagiaire.

En contrepartie, chaque bénéficiaire s’engage à travailler au moins un mois dans l'une des structures enfance-jeunesse de Val Vanoise au cours de l’année suivant l’obtention du BAFA.

Ce dispositif permet à la fois de faciliter le recrutement dans un contexte territorial contraint et d'accompagner les plus jeunes vers un engagement citoyen, voire de développer une orientation professionnelle.