Vous êtes dans :

Les 16 ans et +

LES BOURSES BAFA


L’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d'Animateur) permet d’exercer des activités d’animation auprès des enfants et des jeunes accueillis en centre de loisir ou pendant une colonie de vacances.

Chaque année, la Communauté de communes Val Vanoise accueille des stagiaires BAFA en stage pratique pour étoffer ses équipes et pour permettre à chaque jeune de franchir une étape supplémentaire pour l’obtention du diplôme.

À l’issue, la collectivité propose de prendre en charge une partie des coûts liés au stage d’approfondissement à hauteur de 150€. Cette somme est directement versée à l’organisme de formation retenu par le stagiaire.

En contrepartie, chaque bénéficiaire s’engage à travailler au moins un mois dans l'une des structures enfance-jeunesse de Val Vanoise au cours de l’année suivant l’obtention du BAFA.

Ce dispositif permet à la fois de faciliter le recrutement dans un contexte territorial contraint et d'accompagner les plus jeunes vers un engagement citoyen, voire de développer une orientation professionnelle.

MISSION LOCALE JEUNES

Tous les 1er et 3ème jeudis du mois (uniquement le 1er jeudi du mois en saison), de 14h à 17h, les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent se rendre à la permanence de la Mission Locale Jeunes située à la Maison de l’enfance.

La Mission Locale Jeunes oriente les jeunes dans leur recherche de projet professionnel, de formation et dans leurs démarches vers l’emploi et la formation. De même, elle leur apporte un soutien dans les domaines de la santé, du logement, de la mobilité ou de la citoyenneté.

LE POINT ECOUTE POUR LES ADOLESCENTS ET LEUR FAMILLE

Tous les jeudis, de 16h30 à 19h30, les adolescents âgés de 10 à 25 ans et leur famille peuvent se rendre à la Maison de l’enfance pour être écoutés, soutenus et guidés suite aux problématiques qu’ils peuvent rencontrer.

Ce dispositif de prévention s’intègre pleinement dans la politique enfance jeunesse de la Communauté de communes. Il vise à prévenir l’isolement de ce public et à accompagner les tensions liées à l’adolescence ou à des situations familiales compliquées.

Pour qui ? Pour les jeunes et / ou leurs parents qui rencontrent des difficultés face à la période d’adolescence (difficultés de communication, tensions, isolement, conduites à risque, etc.).

Pour quoi faire ? Être écouté et soutenu ; exprimer ce qui ne va pas, ce qui pose question ; prendre le temps d’analyser la situation, avec du recul.

Comment ? Les accueils sont gratuits et confidentiels ; ils sont effectués par des professionnels issus de secteurs variés (psychologues, éducateurs spécialisés, etc.) et formés à la pratique de l’écoute. Les entretiens ont lieu sur rendez-vous par téléphone au 04 79 37 11 14 ou par mail sur .